Définition et avantages du lâcher prise

Publié le : 25 janvier 20223 mins de lecture

Souvent, vous entendez le mot lâcher-prise. Et beaucoup de gens peuvent même vous conseiller d’adopter ce concept qui a le vent en poupe ces dernières années. Mais, qu’est-ce que cela signifie réellement ? Quels sont ses avantages ? Et comment lâcher prise ?

Comprendre le lâcher-prise

Avant de faire son apparition en France vers la fin des années 70, sachez que le concept du lâcher-prise vient d’Inde. Dans ce pays asiatique, il signifie rendre les armes ou encore de s’abandonner. En Hexagone, on utilise surtout ce terme dans le secteur du développement personnel. Quand une personne fait face à un problème, on lui conseiller de lâcher prise, c’est-à-dire de se détendre pour son bien-être.

Le lâcher-prise ne doit pas être confondu avec le laxisme. Ce dernier signifie rester passif. Au contraire, il faut agir pour être plus heureux. L’idée est plutôt de délester toutes vos convictions et vos certitudes, ces choses qui vous empêchent de retrouver la sérénité. Lâcher prise, c’est mettre de côté votre volonté, vos désirs, vos projections pour accepter la réalité. Ainsi, vous pouvez mieux vous ouvrir à la vie.

Les avantages du lâcher-prise

Le lâcher-prise a de nombreux bienfaits. En premier lieu, il vous permet d’en finir avec le stress. Ce dernier a de nombreux effets négatifs sur la santé. Et, quand vous êtes moins stressé, vous pouvez profiter de votre vie, de vos proches et des gens que vous aimez.

Ensuite, en apprenant à lâcher prise, c’est-à-dire en acceptant que les choses ne peuvent pas toujours se passer comme vous le souhaitez, et que vous ne pouvez pas tout contrôler pour que tout soit parfait, vous aurez une plus grande confiance en vous. Vous connaissez vos limites et pourrez trouver d’autres stratégies pour mieux affronter vos soucis.

Enfin, savoir lâcher prise vous aide également à être plus heureux. Accepter le fait que vous ne pouvez pas tout gérer vous permet d’avoir une paix intérieure. Ce qui permet d’ouvrir les yeux pour apprécier la beauté du monde extérieur.

Comment faire pour lâcher prise ?

Pour réussir à lâcher prise, vous devez avant tout apprendre à stopper les contrôles inutiles. Vous devez prendre conscience des choses qui ne dépendent plus de vous. Vous avez récemment envoyé une demande d’emploi ? Inutile de stresser en attendant que le recruteur vous rappelle. C’est déjà fait, la suite ne dépend plus de vous !

Des activités comme le yoga ou encore les exercices de sophrologie vous aident également à lâcher prise. 

Plan du site