Quelles sont les principales différences entre signes chinois et astrologiques ?

Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

L’astrologie occidentale et l’astrologie chinoise diffèrent sur de nombreux points majeurs. Certes les deux versions présentent le même nombre de signes, mais ces signes et leur attribution n’ont rien en commun. Toutefois, elles servent toutes les deux à observer l’influence des étoiles sur notre vie et à déterminer ainsi la destinée de chacun. Tour d’horizon sur les principales différences entre l’astrologie occidentale et l’astrologie chinoise.

Les 12 signes dans l’astrologie occidentale et chinoise

Les astrologies occidentales et chinoises observent toutes deux les phénomènes célestes. Si l’astrologie occidentale s’intéresse au soleil, celle chinoise se penche plutôt sur la lune. Ainsi, en occident, votre signe astrologique dépend de la position du soleil sur la partie du zodiaque au moment de votre naissance. Les signes sont répartis sur 12 périodes de 1 mois, correspondant chacun à une constellation. Les voici par ordre : bélier, taureau, gémeaux, cancer, lion, vierge, balance, scorpion, sagittaire, capricorne, verseau et poisson. Votre signe astrologique chinois, quant à lui, dépend de votre année de naissance. Chaque année est donc représentée par un animal et se renouvelle sur un cycle de 12 ans.

La nouvelle année chinoise débute à la Nouvelle Lune, c’est-à-dire entre janvier et février. Voici donc les 12 signes chinois : le rat en premier suivi du buffle, du tigre et du lièvre, ensuite le dragon et le serpent, puis viennent le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Les éléments dans les deux astrologies

L’astrologie occidentale se base sur les quatre éléments, à savoir le feu, la terre, l’air et l’eau. Chacun de ces éléments est lié à trois signes astrologiques. Ainsi, bélier, lion et sagittaire sont classés signes de feu. Taureau, vierge et capricorne correspondent à l’élément terre, tandis que gémeaux, balance et verseau appartiennent à l’élément air. Et enfin, les signes d’eau se révèlent être le cancer, le scorpion et le poisson. Ces éléments exercent une énorme influence sur le tempérament et la destinée des natifs des 12 signes.

L’astrologie chinoise, par contre, reconnaît cinq éléments dont le métal, l’eau, le bois, le feu et la terre. Ils ont évidemment un impact sur le destin des natifs. À chacun des éléments correspondent deux années consécutives.

La répartition se fait comme suit : le métal est associé aux années se terminant par 0 et 1, 2 et 3 pour l’eau, 4 et 5 pour le bois, 6 et 7 pour le feu et 8 et 9 pour la terre.

Autres différences

Dans l’horoscope occidental, les signes sont aussi classés par polarités. À cet effet, il existe les types actifs ou masculins positifs associés aux signes d’air et de feu, et les types passifs ou féminins négatifs correspondant aux signes de terre et d’eau. De la même façon, l’horoscope chinois s’appuie sur deux énergies complémentaires que sont le Yin et le Yang. Ces dernières exercent une forte influence sur la destinée de chacun. Enfin, l’astrologie occidentale se rapproche de l’astronomie tandis que celle chinoise s’avère plus philosophique.

Plan du site